Le team building digital : 5 raisons de s’y mettre !

En 2021, le team building digital est omniprésent. Apéro-visio, cours de cuisine en ligne, escape game digital, jeux en équipe… Il y en a pour tous les goûts ! Le succès de ces activités s’explique en partie par l’arrivée brutale de la crise sanitaire et de l’explosion du télétravail. Les entreprises ont alors dû trouver des moyens pour garder un lien social à distance et maintenir l’esprit d’équipe. Néanmoins, cette tendance avait déjà commencé avant cela.

Depuis plusieurs années maintenant les questions de qualité de vie au travail (QVT), de bien-être des employés et de cohésion d’équipe ont pris de l’ampleur. Les entreprises ont pris conscience de l’importance d’offrir aux collaborateurs des moments informels et fun. C’est ainsi que la plupart organisent des séminaires réguliers, des afterworks, ou des activités de team building originales. Si la majorité de ces événements se passait en présentiel, le team building digital se faisait déjà sa place dans le monde de l’entreprise. Le boum soudain du télétravail n’a fait qu’accélérer cette progression.

Mais comment expliquer ce succès ? Quels sont les avantages du team building, et plus spécifiquement en digital ?

5 bonnes raisons d’essayer le team building digital

1. Renforcer la cohésion d’équipe et le lien social

Une activité en équipe crée du lien entre les joueurs qui doivent collaborer et échanger dans un contexte informel et challengeant. C’est d’autant plus important lorsqu’une partie, ou toute l’équipe, travaille à distance. Un jeu en ligne peut par exemple remplacer la pause-café. On lutte dans la foulée contre l’isolement des collaborateurs et on maintient la motivation tout en facilitant la communication.

2. Faire jouer beaucoup de collaborateurs, partout dans le monde

Contrairement à une activité physique, un team building digital ne connait pas de limite d’espace, ou de matériel. La logistique est beaucoup moins lourde, et on peut participer où qu’on soit dans le monde ! Un bon moyen pour réunir des équipes de différents sites, ou de différents pays.

3. Accompagner l’arrivée des nouveaux collaborateurs et apprendre à se connaître

Le team building est l’occasion idéale pour accueillir un nouvel arrivant. Immédiatement impliqué en équipe, il se familiarise plus rapidement avec les codes et la culture de l’entreprise. Plus largement, ce moment convivial, en favorisant l’échange, permet à chacun d’apprendre à mieux se connaître, pour mieux travailler ensemble.

4. Améliorer sa marque employeur

Il s’agit d’un enjeu phare pour la plupart des entreprises. Améliorer sa marque employeur est possible avec le team building digital. En effet, il donne une image moderne et dynamique de l’entreprise. Un jeu en ligne personnalisé est un exemple idéal puisqu’il permet de renforcer le sentiment d’appartenance et met en avant les valeurs de l’entreprise.

5. Optimiser son budget et simplifier la logistique

Le team building en ligne requiert généralement moins de ressources qu’une activité en présentiel : pas de frais de transport, pas ou peu de besoins matériels, moins de temps de préparation et d’installation… C’est à la fois plus rapide et plus économique à mettre en place. Par sa grande flexibilité et toutes ses possibilités, le team building digital s’adapte à tous les budgets !

Comment choisir la bonne activité ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses possibilités pour partager des moments de convivialité à distance : jeux en ligne, cours de cuisine et dégustation en visio, spectacle de magie ou même activité sportive à distance… Nous nous avions d’ailleurs présenté le top 5 des activités de team building virtuel.

Mais comment savoir ce qu’il vous faut ?

Il faut d’abord que vous listiez vos critères de sélection :

  • Quel est votre budget ?
  • Combien de personnes doivent participer ?
  • Quel est l’objectif de l’activité ?
  • Quelle est la démographie des participants (tranche d’âge, affinité avec le digital) ?

En fonction de ces paramètres vous pourrez orienter votre recherche plus facilement. Si les participants ne sont pas à l’aise avec le digital, il vaut peut-être mieux éviter une activité trop technique. S’il y a beaucoup de participants, certaines animations ne seront pas possibles. Si votre objectif est de transmettre un message ou d’encourager la collaboration vous ne sélectionnerez probablement pas une animation-spectacle mais plutôt un jeu ou une activité en équipe qui demande de la réflexion et partage des informations comme un quizz ou un escape game.

Sachez également que certaines activités peuvent être découvertes en amont grâce à des démos, de quoi vous aider dans votre choix.

Zoom sur l’escape game digital

L’escape game digital (ou virtuel) est une activité de team building qui met tout le monde d’accord. Flexible sur le nombre de participants, il est centré sur l’échange, le travail d’équipe et la créativité. La collaboration est la clé de la réussite pour venir à bouts des énigmes. Les équipes de 4-5 joueurs se mesurent les unes aux autres dans une compétition bon enfant qui motive d’autant plus.

Collock, spécialiste de l’escape game en entreprise, propose ce type de team building digital pour tous types de groupe. Chasse au trésor sur une île de pirates ou bien voyage dans le temps, le format digital permet de créer des univers immersifs décalés et originaux. Vous pouvez contacter Collock pour découvrir ces scénarios en démo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like